3e-mandat-mounirou-sy-defend-le-ministre-ismaila-madior-fall-et-precise

3e mandat : Mounirou Sy défend le ministre Ismaila Madior Fall et précise…

afriquesports logo

Momar Touré

« C’est un faut débat, inopportun. Parce que le président n’a pas encore terminé son premier mandat« , a déclaré d’emblée Mounirou Sy qui était l’invité de l’émission Grand Jury, ce dimanche, à la Rfm.

Le constitutionnaliste informe qu’il y a le débat de 2011 que certains veulent restaurer. Or, il y a une différence de nature et de porté.

« La disposition de l’ancien article 27 disait que le mandat est de 5 ans, renouvelable une fois. Dans l’article 27 du nouveau code qui dit que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutif« , a -t-il coupé court.

En ce qui concerne les propos de Ismaela Madior Fall, le conseiller du premier ministre, Mahammad Boune Abdalah Dione explique que les gens doivent comprendre le dédoublement du garde des sceaux.

Pour lui, « avant d’être ministre, il est débord enseignant » or, le en « principe » utilisé par le ministre est une expression très utilisée à l’ Université. Le mot peut même aller dans l’affirmation ou dans la confirmation.

A en croire le juriste, cette « principe » ne souffre d’aucune exception, d’autant plus qu’en 2016, au lendemain du référendum, M. Fall disait: « voici que le Sénégal renoue avec l’histoire des mandats en utilisant l’expression, ‘la close d’éternité’. Les mandats ne peuvent plus aller au delà de deux pour une personne.« 

Et pour terminer, il affirme que le président Macky Sall qui a été réélu est à son « second » mandat et non « deuxième« .

Ismaila Madior Fall
Mounirou Sy
Momar Touré

Momar Touré

mor