Connect with us

Sports

Voici pourquoi Samuel Eto’o est le meilleur joueur africain de l’histoire !

Il a marqué l’histoire du football de son empreinte indélébile. Aujourd’hui encore, il continue à taper le cuire, non pas pour se remémorer ses glorieuses années mais sans doute incapable de se départir de son sport favori, ce sport qu’il aime tant et qui lui a tout donné. Samuel Eto’o et le football c’est plus qu’un simple parcours, plus qu’une histoire d’amour. C’est l’histoire d’un homme charmant qui un jour devient le héros de tout un continent ! Pourquoi Samuel Eto’o est le meilleur joueur africain de l’histoire ? 

Parce que son palmarès plaide en sa faveur, 

Le palmarès de Samuel Eto’o est long comme le bras. Vainqueur à trois reprises de la ligue des champions, il est le premier et le seul joueur de l’histoire à remporter deux triplés (Champioonnat, LDC et coupe) consécutifs. Il fait également parti du cercle très fermé des joueurs ayant marqué dans deux finales de la reine des compétitions européennes mais aussi ceux ayant soulevé le titre deux années de suite avec deux clubs différents. Quadruple ballon d’or africain, il est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations, compétition qu’il a remporté à deux reprises. Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun et du Real Majorque, Samuel Eto’o est le joueur africain le plus titré de l’histoire : 1 trophée avec le Real Madrid, 1 avec le Real Majorque, 8 avec le Barça, 5 avec l’Inter de Milan et 3 avec le Cameroun.

Parce qu’il a été l’avant-centre de la meilleure équipe de l’histoire,

En 2009, le FC Barcelone de Pep Guardiola plane sur l’Europe et écrase tout sur son passage. Irrésistible, Implacable et injouable, le Barça est alors considéré par bon nombre d’observateurs comme la meilleure équipe de l’histoire, Eto’o est l’une des figures de proue de cette génération dorée au même titre que Lionel Messi et Andrès Iniesta. Le lion indomptable marche sur l’eau, s’amuse, rayonne et régale. Il inscrit 30 buts en Liga, six en Ligue des champions et remporte cette saison un sextuplé historique inédit avec le Barça. Avec 152 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues avec les blaugranas, Eto’o a marqué de son empreinte le club catalan. Il a d’ailleurs été élu meilleur 9 de l’histoire du club par les socios.

Parce qu’il a été le footballeur le plus cher de l’histoire, 

A l’été 2011, alors au sommet de son art, Samuel Eto’o surprend son monde en allant s’exiler à Anzhi Makhachkala, un club du Daghestan au fin fond de la Russie. Le milliardaire russe Suleyman Kerimov est tombé sous le charme de l’attaquant camerounais et est prêt à toutes les folies pour le faire venir. Entraîneur particulier, jet privé, Ferrari dernier modèle, rien n’est trop beau pour convaincre Eto’o de rejoindre la Russie. Il lui propose carrément de doubler son salaire. Le joueur alors âgé de 30 ans devient le footballeur le plus cher de l’histoire.

Parce qu’il méritait le ballon d’or France football,

Samuel Eto’o a complètement révolutionné le poste d’avant centre. Non content de marquer des buts, chose qu’il fait à merveille, il décroche énormément, participe au jeu et fait jouer ses partenaires. Intelligent dans ses appels, précis dans la finition, clairvoyant dans le jeu, Eto’o possédait tous les atouts et les aptitudes d’un ballon d’or en puissance. Avec tous les exploits qu’il réalisera sous les maillots catalan, il ne fera jamais mieux qu’une modeste 5e place. En 2006 alors Pichichi de la Liga devant Forlan et vainqueur de la ligue des champions en ayant marqué en finale, Eto’o ne terminera même pas sur le podium de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Samuel Eto’o c’est aussi l’histoire d’un homme qui doit toujours faire deux fois plus que les autres pour être reconnu. Et c’est bien dommage car il aurait mérité ne serait-ce que pour une fois de voir son nom figurer dans le palmarès du ballon d’or.

Et parce qu’il n’oublie pas d’où il vient. 

Samuel Eto’o est avec Didier Drogba les plus grands ambassadeurs que le football africain aient connu ces dix dernières années. Le camerounais ne rate pas une seule occasion pour rappeler à qui veut l’entendre qu’il est fier de ses origines, de sa couleur et de tout ce qui va avec. Footballeur talentueux et philanthrope dévoué, Samuel Eto’o apporte constamment de l’aide aux plus démunis. Le camerounais est également à la tête de la fondation Fundesport qui a déjà permis à plusieurs jeunes africains de réaliser leurs rêves en devenant footballeur professionnel. Des joueurs comme Jean Marie Ndongou, Fabrice Ondoa ou encore Andre Onana sont tous passés par l’Accademy Samuel Eto’o.

Samuel Eto’o est une bénédiction pour l’Afrique. Dans certainement moins de trois ans, il mettra définitivement un terme à sa carrière et c’est seulement en ce moment là qu’on se rendra compte combien il était immense mais surtout pourquoi il est le meilleur joueur africain de tous les temps.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité