Connect with us

Sports

“Vie après le sport”: Voici ce qu’est devenu Nwankwo Kanu !

Le sport est un activité passionnant et fait rêver plus d’un. Être professionnel donne encore plus de poids à la carrière, mais cette page ne dure pas éternellement. Cela demande, une pause. Cette pause oblige les sportifs à penser à une autre activité pouvant leur permettre de maintenir le cape. Lorsqu’un sportif de haut niveau décide de mettre fin à sa carrière sportive, certains considèrent cette décision comme étant « une petite mort ». En effet, le sportif cesse de pratiquer sa passion et ne reste plus que l’homme. Une partie de celui-ci doit donc se réinventer pour continuer à exister. Cette réflexion autour de l’après carrière est très importante.

Certains s’en sortent mieux. Kanu Nwankwo en fait partie. Après sa carrière professionnelle, l’ancien international nigérian s’est vite reconvertit dans le social. Il crée en 2000 une fondation qui oeuvre dans la lutte contre les maladies cardiaques. Nwankwo Kanu s’est engagé donc à lutter contre ce mal dont il a été lui-même victime.

Par ailleurs, suite au décès prématuré de l’international ivoirien Cheick Tioté, il a appelé les Africains à prendre conscience des maladies liées au cœur. De plu, Kanu a révélé à la BBC Sport qu’en dehors du centre médical Kanu Heart Foundation construit au Nigeria, il a l’intention de construire 5 hôpitaux spécialisés dans cinq pays africains, dont un à Abuja au Nigéria et le reste dans les autres régions du continent.

En dehors de son engagement social, Il a su gérer l’argent gagné durant sa carrière professionnelle et ouvre une agence de mannequin. Ce qui lui permet de faire partie des joueurs africains les plus riches du monde même plusieurs années après sa retraite. Il est ainsi un exemple pour la jeune génération.

Rappelons que Kanu, 41 ans, durant sa Carrière a été avec le Nigeria, vainqueur des Jeux olympiques en 1996, vainqueur du Coupe du monde de football des moins de 17 ans en 1993. Avec Heartland Football Club, il a été champion du Nigeria de football en 1993. A Ajax Amsterdam, il été vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1995, vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 1995, vainqueur de la Ligue des champions en1995, vainqueur du Championnat des Pays-Bas de football en 1994 , 1995 et 1996, vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas en 1994 et 1995 et finaliste de la Ligue des champions en 1996 En Italie avec Inter Milan, il a remporté la Coupe UEFA en 1998. Du côté d’Arsenal, il été vainqueur du Championnat d’Angleterre de football en 2002 et 2004, vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise de football en 2002 et 2003, vainqueur du Charity Shield en 1999 et 2002, finaliste de la Coupe UEFA en 2000 et finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise de football en 2001. Pour finir, à Portsmouth, il a remporté la Coupe d’Angleterre de football en 2008. Signalons qu’il a été également, b Ballon d’or africain en 1996 et 1999.

Source: www.afriquesports.net

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité