Connect with us

Recettes

Thiebou yapp vermicelles

Recette du Thiebou yapp aux vermicelles

(article initial : 18/05/2014, mis à jour le 17/11/2016)

Le thiebou yapp est un plat qui peut se préparer aussi bien tous les jours, que lors d’événements spéciaux tels que les baptêmes, les mariages, etc. Mais le thiebou yapp que l’on fait chez soi avec sa petite famille est vraiment différent de celui que l’on réalise quand on a des invités. En effet ce plat peut être très simple à faire mais aussi très sophistiqué.
La version la plus simple est celle avec du riz et de la viande. Il y a aussi le thiebou yapp accompagné d’une sauce aux oignons afin de le rendre moins sec. Vous trouverez aussi du thiebou yapp accompagné de crudités et d’œufs durs, en plus de la sauce. Il existe aussi une version avec du poulet, on parle donc de thiebou yapp guinaar. Sans parler du thiebou yapp rouge (avec de la tomate), des versions avec des légumes, de la macédoine, etc.

Il existe tant de versions de thiebou yapp ! À peu près autant que de cuisiniers 🙂

Aujourd’hui je vous présente une version avec des vermicelles, mais aussi du poulet, des crudités, des œufs durs et d’une sauce aux oignons. La version typique que vous pourrez réaliser quand vous aurez des invités.

Voici donc ma recette de thiebou yapp vermicelles.

Pour 5 personnes :
Ingrédients :

750g de viande
600g de poulet, vous pouvez prendre différents morceaux, j’ai choisi des cuisses de poulet,
4 oignons, 800g de riz, 200g de vermicelles,
15cl d’huile pour le thiebou yapp et 4cl d’huile pour la sauce,
Poivre, piment en poudre, gingembre en poudre, sel, 3 bouillons cube maggi, 5 gousses d’ail, 2 demi-poivrons de couleurs différentes, 1 concombre, 1 tomate fraîche, 2 œufs,Moutarde, vinaigre,
2 feuilles de laurier afin de parfumer le plat,
2 morceaux de sucre, pour adoucir le goût.

Préparation :

Commencer par nettoyer le poulet. Enlever la peau et le gras en-dessous. Bien laver pour enlever tout ce qui est gluant.
Saler en veillant à bien répartir le sel.

Préparer une petite farce pour donner du goût au poulet. Pour cela, écraser 2 gousses d’ail, ajouter ½ bouillon cube maggi, ½ cuillère à café de poivre, une pincée de piment, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de moutarde et une cuillère à café de vinaigre. Bien mélanger.

À l’aide d’un couteau, faire un trou dans la chair du poulet dans le sens de la longueur. Mettre le doigt pour bien l’agrandir et rajouter de la farce. Partager la farce entre les différents morceaux de poulet.

Mettre le poulet dans une cocotte. Rajouter Ajouter 1 verre d’eau. Rajouter un peu d’épices (poivre,piment).
Cuire 10 min en retournant les morceaux à mi-cuisson. Cette étape permet d’avoir du poulet parfaitement cuit à l’intérieur.

Au bout des 10 min de cuisson, retirer et déposer sur une assiette.

Mettre le jus de cuisson restant dans un petit bol et réserver. Ce jus sera rajouté dans la sauce pour plus de goût.

Laver la cocotte et bien l’essuyer. Elle doit être complètement sèche.
Ajouter les 15cl d’huile.
Quand l’huile est chaude, faire frire les cuisses de poulet sur les deux faces. Quand elles sont bien colorées, retirer et réserver.

Mariner la viande avec 2 gousses d’ail écrasées, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 bouillon cube maggi, ½ cuillère à café de poivre, une pincée de piment. Bien mélanger pour répartir parfaitement les épices.


Rajouter la viande dans la cocotte. Cuire 10 à 15 min environ le temps qu’elle soit parfaitement colorée. Cette étape est importante car c’est ce qui donnera son goût et sa couleur au thiebou yapp. Donc ne soyez pas pressé!

Quand la viande a pris de la couleur, ajouter 2 oignons émincés. Mélanger. Et laisser dorer 5 min.

Ajouter ensuite 1.5L d’eau. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, le sucre, 1 bouillon cube écrasé, une
pincée de piment, ½ cuillère à café de poivre, ainsi que les feuilles de laurier. Ajouter également du sel.
Laisser cuire à feu moyen pendant 30 min à feu très moyen voire doux.

Pendant que le thiebou yapp cuit, préparer la sauce qui va l’accompagner:

Chauffer les 4cl d’huile. Ajouter les 2 oignons restants coupés suivant la longueur. Ajouter la gousse d’ail restante émincée, le ½ bouillon cube restant, 1 cuillère à soupe de moutarde, ½ cuillère à café de poivre, une pincée de piment.
Mélanger et laisser colorer 5 min en remuant de temps en temps.

Couper les poivrons suivant la longueur. Et couper à nouveau chaque bâtonnet en deux suivant la largeur.
Ajouter les poivrons et cuire 3 min en remuant régulièrement.

Ajouter 10cl d’eau, ainsi que le jus de cuisson du poulet qui avait été réservé. Cela donnera plus de goût à notre sauce. Ajouter aussi une cuillère à soupe de vinaigre.
Mélanger et laisser réduire 5 min.

La sauce commence alors à s’épaissir. Ajouter alors le poulet et cuire 10 min à feu très doux. Notre sauce va davantage s’épaissir et va prendre le goût de poulet qui sera de son côté moins sec.

Au bout des 10 min, retirer du feu et réserver.
Retour sur notre plat principal. Laver le riz et le cuire à la vapeur pendant 10 min. Pour cela vous pouvez utiliser un couscoussier, ou mettre directement au micro-onde. Si vous faites la cuisson au micro-onde, sortir le riz au bout de 5 min et le mouiller avant de continuer la cuisson encore 5 min (ce qui fait 10 min au total).
Rajouter le riz dans la cocotte. Mélanger et cuire 10 min à feu moyen.

Au bout des 10 min, retourner le riz à l’aide d’une écumoire afin que la cuisson soit uniforme. Cuire de nouveau 10 min mais à feu doux cette fois-ci.

Au bout de ces 20 min de cuisson (au total), le riz est quasiment cuit. On va alors rajouter les vermicelles qui mettent beaucoup moins de temps à cuire.
Ajouter les vermicelles en pluie et en petites quantités, en mélangeant entre les différentes quantités.
Laisser cuire 5 min.

Retourner le riz aux vermicelles et cuire de nouveau 5 min.

Le thiebou yapp est prêt.

Préparer les crudités qui vont accompagner le thiebou yapp:

Laver la tomate et couper en rondelles. Éplucher le concombre et couper en fines tranches.
Bouillir les œufs pendant 10 min. Puis mettre dans de l’eau tiède pendant 5 min. Ensuite, enlever la coque et couper en fines tranches.

Service :

Sur une assiette, mettre du riz à la viande. Le fond de la marmite est plus colorée que le reste et le riz est plus dur à ce niveau là. En prendre un peu (c’est ce qu’on appelle « hoogne » au Sénégal) et rajouter sur l’assiette. Le hoogne est très croustillant et il a beaucoup de goût.

Poser le poulet au centre de l’assiette. Mettre tout autour des rondelles de concombre, d’œuf, et de tomate. Rajouter la sauce au-dessus.

Déguster avec du piment en poudre mélangé avec de la moutarde et un peu de bouillon cube écrasé.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité