Connect with us

Sports

Stars africaines du Mondial 2018: Kalidou Koulibaly – Sénégal

Alors que l’ouverture du Mondial 2018 approche à grands pas, Orange Football Club vous propose de découvrir une série de portraits consacrés aux joueurs africains les plus attendus de la compétition suprême. Focus aujourd’hui sur le pilier défensif des Lions de la Téranga Kalidou Koulibaly.

Carrière en club

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du « Vieux Continent », Kalidou Koulibaly a eu un parcours semé d’embûches. Né le 20 juin 1991 à Saint-Dié dans les Vosges (Est de la France), il avait intégré à douze ans le centre de formation du FC Metz. Mais jugé trop juste, il a dû repartir pour le club de ses débuts à Saint-Dié. De cette expérience difficile, le jeune défenseur sénégalais en a tiré une maturité précoce et cela a forgé son caractère de guerrier.

A force de persévérer, Koulibaly finit par retrouver la formation du FC Metz, avant d’y parapher son premier contrat professionnel en juillet 2009. Il dispute, pour sa première saison parmi les professionnels, 19 matchs de Ligue 2 et deux matchs de Coupe de France.

Attiré par le jeune prodige et flairant le bon coup, le KRC Genk (Belgique) obtiendra la signature du Sénégalais en juillet 2012. Le jeune Koulibaly n’a alors pas tardé à démontrer toute l’étendue de son talent en produisant deux saisons pleines en Jupiler Pro League.

Armé de ce passage enrichissant en Belgique, il s’engage en mai 2014 en faveur du SSC Naples contre la coquette somme de 8 millions d’euros.

Dès sa première saison en Italie, le jeune international sénégalais franchit un cap. Sa présence physique (1,95 mètre pour 86 kilos) et sa solidité défensive impressionnent les observateurs. Le roc sénégalais se taille très vite une réputation de défenseur intraitable en Italie.

Maradona: « Koulibaly est un phénomène »

« Kalidou est un phénomène. C’est le meilleur défenseur de Serie A » cette sentence élogieuse rendue par « El Pibe de Oro » Diego Armando Maradona envers Koulibaly, résume bien les qualités exceptionnelles du défenseur sénégalais qui ambitionne de faire désormais étalage de son talent en faveur de la sélection sénégalaise lors du Mondial 2018.

Abbiamo un sogno nel ❤Grazie Kalidou Koulibaly!!!#ForzaNapoliSempre

Publiée par Diego Maradona sur dimanche 22 avril 2018

Carrière en sélection

Sélectionné en équipe de France des moins de vingt ans, Kalidou Koulibaly a finalement décidé d’opter pour sa patrie d’origine. Le 20 août 2015, il répond à la convocation du sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé pour une rencontre face à la Namibie comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Il effectue ses grands débuts sous le maillot des Lions de la Teranga le 5 septembre, débutant la rencontre comme titulaire. Lors du match amical suivant contre l’Afrique du Sud, il rentre à la place de Kara Mbodj.

A 26 printemps, Koulibaly comptabilise aujourd’hui 22 capes au sein de la Tanière et s’impose désormais comme étant un élément-clé au sein de l’effectif pléthorique d’Aliou Cissé.

Actualité avant le Mondial 2018

Courtisé de longue date par Chelsea, Kalidou Koulibaly pourrait finalement rallier le « Royaume de sa Majesté » lors du prochain mercato d’été. Le quotidien italien la Gazetta dello Sport annonce en effet cette semaine que le Napoli serait prêt à céder son joyau aux Blues contre une somme comprise entre 70 et 80 millions d’euros. Affaire à suivre…

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité