Connect with us

Sports

“Romantada”, “débâcle”, “légendaire” : la presse européenne célèbre la Roma et dézingue le Barça

Le rêve était donc bien réalité pour l’AS Rome. Vainqueur du Barça mardi soir (3-0), le club italien a certainement réalisé la plus grand performance de son histoire. Et la presse transalpine célèbre comme il se doit ce triomphe. Du côté de la Catalogne, c’est forcément la soupe à la grimace après ce désastre. De quoi donner la gueule de bois aux médias locaux…
Et l’improbable est donc arrivé. Pas forcément habituée à ces grands soirs de Ligue des champions, l’AS Rome a renversé et éliminé le Barça mardi soir (3-0) après une performance unique. Battus à l’aller (1-4), les Giallorossi sont parvenus à réaliser l’un des plus grands exploits de l’histoire du club. Et en attendant de connaître leur adversaire en demi-finale, ils peuvent savourer la Une des principaux quotidiens italiens.

” Le plus grand match de l’histoire de la Roma”
“La Roma dans l’Histoire”, titre de son côté le Corriere dello Sport, toujours émerveillé par la performance romaine. Le quotidien parle ainsi d’une “remontée légendaire” face au Barça de “Sa Majesté Lionel Messi”. La Gazzetta dello Sport, elle, opte pour un mot à consonance historique : “Impériaux”, évoquant ainsi une “performance épique”.

Quotidien romain et pour la Roma, Il Romanista peine à trouver les mots. “Je suis de la Roma”, peut-on ainsi lire avec Daniele De Rossi en Une. “La Roma a joué le plus grand match de son histoire”, écrit le média, concluant par une phrase qui en dit long. “Les plus belles paroles sont celles que nous ne parvenons pas à dire…”

La presse catalane parle “d’échec”
Passons de Rome à Barcelone, où l’humeur n’est forcément pas la même. Bien au contraire… “Un échec sans excuses”, titre ainsi Sport, qui parle de match “lamentable” et d’un système défensif “qui n’a pas su réagir” pour éviter cette élimination historique.

Autre média, même humeur. Mundo Deportivo évoque ainsi “la chute de Rome”, le tout accompagné d’une photo de Messi, Piqué et Rakitic la tête basse. “Pour la troisième année d’affilée, le Barça n’ira pas dans le dernier carré”, rappelle le média. Du côté de Madrid, inutile de dire qu’on savoure cette élimination du Barça. “Un échec total en Europe”, titre ainsi Marca en Une. Une exception à la règle un soir du match du Real Madrid.

Ce succès fait bien évidemment également parler en France, avec L’Equipe qui opte pour “Romantada” en Une. Une référence bien évidemment au désormais fameux mot “Remuntada”, tant apprécié d

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *