Connect with us

Actualités

Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, le Rassemblement des élèves et étudiants de Diamniadio, la Commune de ladite localité et l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), ont organisé un panel sur les nombreuses opportunités de formations et d’emplois que va offrir le pôle urbain de Diamniadio aux populations, notamment aux jeunes. La rencontre s’est tenue le samedi 30 décembre 2017, au centre socio-collectif de ladite localité, en présence du délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, Seydou Sy Sall, du Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (Onfp Sénégal), Sanoussi Diakité, de l’artiste Coumba Gawlo Seck, de Professeurs, de développeurs, d’étudiants, d’élèves, et autres.

«Une plateforme constructive et d’échange»

Une rencontre qui, selon Seydou Sy Sall, est «très importante». Parce qu’elle a constituée, pour sa délégation, «un espace de dialogue pour construire avec les collectivités territoriales, les populations, les jeunes et les organismes de formations comme l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), l’Office national de formation professionnelle (Onfp Sénégal), l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio et quelques écoles privées de formation professionnelle sur les sciences agricoles, halieutiques et conditionnement des produits agricoles, et sur les métiers de la navigation, et pour mettre en place une plateforme constructive de recensement des besoins des entreprises mais également de recensement des qualifications disponibles sur la localité.

«La formation, une nécessité»

Sur ce, Seydou Sy Sall invite les jeunes de Diamniadio à se former. «J’exhorte les jeunes qui n’ont pas encore reçu une formation à aller se former pour pouvoir travailler dans une entreprise», a-t-il lancé aux jeunes.

Le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite multiplier ce genre de panel afin de permettre aux populations, notamment aux jeunes de Diamniadio de s’enquérir davantage sur les opportunités que peut leur offrir ce nouveau pôle urbain.

Des bourses de formation, de stages et d’emplois offerts aux étudiants

A l’occasion, certaines entreprises présentent au niveau du pôle de Diamniadio, ont offert aux étudiants des bourses de format ion, de stages et des emplois directs. Il s’agit, de Getran qui a octroyé 8 postes de plomberie, 9 postes de voieries et réseau divers et 30 postes pour hôtel ; de l’entreprise Envol Immobilier qui offert 5 millions de bourses, 20 postes de stage d’une durée de 6 mois au minimum et 2 postes d’embauche direct. Il s’agit aussi de l’Ecole supérieure des travaux publics qui a octroyé 2 bourses de 5 ans d’Ingénieur en Génie civil à 2 bacheliers scientifiques de 2017.

«Pôle urbain de Diamniadio, un projet d’envergure national»

Venue pour accompagner le Rassemblement des élèves et étudiants de Diamniadio, la diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a soutenu que le pôle urbain de Diamniadio est «un projet d’envergure national». Et estime que les populations de ladite localité et même du Sénégal, doivent comprendre que ces projets «présentent un bénéfice extraordinaire» pour eux. Parce que, ajoute-t-elle, «ils contribueront énormément à la réduction du chômage et au développement de l’économie nationale».

Sous ce rapport, l’Ambassadrice de bonne volonté de l’Onudc a invité les jeunes de Diamniadio à saisir cette opportunité qui s’offre à eux et d’en profiter. Ce, afin de faire partir «des leaders de demain».

«Les jeunes doivent garder la foi en leur pays»

Coumba Gawlo Seck a aussi saisi l’occasion pour exhorter les jeunes à «garder la foi» en leur pays. «Je pense qu’aujourd’hui, il est très important que les jeunes gardent la foi en leur pays. L’Afrique et le Sénégal en particulier, regorge de richesses et de talents. Et il faut que les jeunes le comprennent. J’ai envie de les inviter à croire à notre pays, à croire au drapeau national et à s’engager d’avantage pour faire émerger le Sénégal».

Et pour finir en beauté l’année 2017, la diva de la musique sénégalaise a également animé un concert que les initiateurs dudit panel ont organisé à Daimniadio, en faveur des populations. 

L’invite à l’unité et au calme

Alhousseynou Sow, Vice-président chargé de la coordination des relations du conseil communal de Diamniadio, pour sa part, s’est réjoui de la tenue d’un tel panel. Selon lui, les populations, notamment la jeunesse de ladite localité, doivent bénéficier de ce nouveau pôle urbain.

Mais, pour ce faire, le jeune étudiant invite ces camarades à «s’unir et à être calme». Mais aussi, à se rapprocher des autorités en charge du pôle pour avoir des informations nécessaires afin d’en bénéficier.

 

Source: www.seneweb.com

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité