Connect with us

Actualités

Parrainage: Le recours de l’opposition devant la Cedeao et l’Ua se précise…

Le Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) a fait le bilan critique et dégager des perspectives, au lendemain de sa première Journée d’Action. Et la rencontre des leaders du Frn s’est félicité du succès réel qu’a connu la première journée de protestation nationale contre « le projet de révision sur mesure de la Constitution, initié unilatéralement et imposé autoritairement par le président Macky Sall ».

Selon le communiqué parvenu à Senego, il a été demandé à « la commission juridique de prendre toutes dispositions utiles pour introduire un recours devant les juridictions compétentes au niveau national comme au niveau de la Cedeao et l’Union africaine  (Ua) pour faire barrage à cette forfaiture ».

« La mise en œuvre collective et concertée des éléments de ce plan d’action nécessite évidemment la contribution active de chacun et de tous les membres du FNR, mais également et principalement le rassemblement et la mobilisation de toutes les forces vives du pays autour notre plateforme démocratique et authentiquement républicaine, seule et unique voie de salut national capable de préserver la paix civile au Sénégal », a poursuivi le communiqué.

Entre autres, le Frn se réjouit,de « la  pugnace bataille de procédure des députés de l’opposition et des non-inscrits, au terme de laquelle ils ont acculé le groupe parlementaire BBY à un passage en force fondé, comme d’habitude, sur l’abus de majorité mécanique usurpée ».

Dans la foulée, la rencontre des leaders du Frn a dénoncé « l’attitude lâche et irresponsable de Macky Sall qui, en allant se réfugier à Paris, a démontré une fois de plus son engagement à servir les intérêts de la France ».

Avant de se séparer, il a été décidé de préparer une seconde journée de résistance nationale aux abus de pouvoir répétés d’un régime de dictature, de prédation et de piétinement des droits démocratiques et sociaux des populations.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité