Connect with us

Sports

Mahrez vs Mané: Les masques sont tombés, hallucinant !

 

Deux talents africains se démarquent aujourd’hui et vendent très chers leur football. Disposant des mêmes qualités et aptitudes, le Sénégalais Sadio Mané et l’Algérien Riyad Mahrez se respectent mutuellement. Ils évoluent pour le moment, en Angleterre et approximativement au même poste.  Qui est le meilleur entre les deux ?  Les chiffres nous aident à plus comprendre la question.

Décelé en 2008 avec Génération Foot au Sénégal, Sadio Mané fait ses débuts professionnels à Metz  notamment le 14 janvier 2012. Né le 10 avril 1992 à Sédhiou, ce milieu offensif sénégalais quitte le club français en 2013 après avoir inscrit 4 buts en 35 apparitions et rejoint Salzburg. Seulement en deux saisons en Autriche, et le Sénégalais s’est forgé une réputation en Europe. Il termine avec 45 buts en 87matches et retrouve dans la foulée la Premier League d’abord avec Southampton.  Très rapidement, il s’adapte au jeu anglais et inscrit 25 buts en 72 apparitions en deux saisons. L’été dernier, il signe à Liverpool et domine la première league à son poste. Dans l’équipe type du championnat,  Mané est la star du Liverpool terminant meilleur buteur du club avec 13 réalisations en 29 matches.

  • Au total, il inscrit en club 88 buts en 223 matches.

En face, Riyad Mahrez a également été décelé en 2008 par Sarcelles. L’international algérien a aussitôt rejoint Quimper CFC en 4è division et n’inscrit qu’un seul but en 28 matches. Le Havre le récupère et le Fennec s’en est sorti avec 23 buts en 102 apparitions. Il rentre en Angleterre et file à Leicester en Championship avant de participer à la montée du club en Premier League puis champion plus tard.

Avec les foxes, le joueur le 21 février 1991 à Sarcelles inscrit 34 buts en 138 matches.

  • Au total, Mahrez a inscrit 58 buts en 268 matches en Club.

 

 

 En sélection, léger avantage de Mahrez….

Le Fennec Riyad Mahrez et le Lion Sadio Mané  sont actuellement les leaders techniques de leur sélection. L’algérien arrive très tôt en sélection du fait de son talent immense alors qu’il évoluait en deuxième division. Il dispute 31 matches avec l’Algérie et marque 16 fois.

De son coté, Mané n’a pas fait mieux. Aussi très technique, mais n’a toujours pas été plus réaliste en sélection comme l’a été El Hadji Diouf. Il compte plus de sélections que Mahrez et marque également moins que lui en sélection. Avec les lions, Sadio Mané c’est 12 buts pour 42 sélections.

 

 

Mahrez défend moins que Mané…

 

Ce qui caractérise aussi un bon milieu offensif est son apport défensif. Sur ce plan, le Sénégalais s’illustre parfaitement et va des fois créer le surnombre en défense pour le bien de l’équipe. Un effort qui ne serait resté inaperçu. Cela prouve en fait le nombre élevé de carton jaune et rouge reçu par le sénégalais dans sa carrière. Mané en 272 matches, a inscrit 100 buts, 41 cartons jaunes et 6 cartons rouges.

En face, il n’y a pas photo dit-on ! L’Algérien défend également mais moins que le Sénégalais qui défend plus et marque plus.  Le Fennec dans toute sa carrière   a marqué 67 buts en 299 matches pour 14 jaunes et 0 rouge.

Au finish, les deux ont des qualités similaires, dribble, rapide et provocateur. Le sénégalais a été champion d’Autriche en 2013-2014, membre de l’équipe type de la Saison 2016-2017 en Premier League et talon d’or africain la même saison.   Quant à l’Algérien, il a un palmarès beaucoup plus remplie. Champion d’Angleterre en 2015-2016,  Champion en Championship en 2014, Ballon d’Or algérien en 2015,  Ballon d’Or algérien en 2016, personnalité sportive de l’année 2015 en Angleterre, Joueur de l’année PFA de Premier League en 2016 avec Leicester City, joueur de la saison en Premier League en 2016 avec Leicester City, joueur de l’année par les supporters de Leicester City en 2016, Membre de l’équipe type de Premier League en 2016, Membre de l’équipe type CAF en 2016, Prix de la CAF du XI Africain 2016 Joueur africain de l’année en 2016, meilleur joueur maghrébin par les internautes de France Football en 2015, meilleur joueur maghrébin par les internautes de France Football en 2016, Trophée du meilleur joueur arabe de l’année décerné par El Heddaf en 2016, meilleur joueur africain Lion d’or par le journal marocain Al Mountakhab en 2016,  Dans l’équipe type du Maghreb 2015,Dans l’équipe type des Africains d’Europe en 2015, Dans l’équipe type des Africains d’Europe en 2016. Dans l’équipe type des poules de Ligue des champions de l’UEFA en 2016, Meilleur dribbleur de la Premier League en 2015-2016, Vainqueur du Prix Eusébio 2016, Nominé pour l’équipe type UEFA de l’année 2016, meilleur milieu de terrain de l’année 2016, selon le site spécialisé Goal.com, Dans le onze type européen du début de saison, Deuxième joueur non Européen à remporter le Prix du Meilleur Joueur de la saison en Premier League, Premier joueur africain à remporter le trophée du Meilleur Joueur de l’année en Premier League, Meilleur buteur de l’histoire de Leicester City en Ligue des champions, Meilleur buteur arabe de l’histoire de la Premier League, Nominé pour le titre de meilleur footballeur arabe 2016, Vainqueur du Facebook Football Award en 2016, Meilleur joueur africain évoluant en Europe à l’issue du sondage de la chaîne de télévision britannique BBC, Talent d’or africain 2016, Honoré par la ville d’Oran.

 Mais pour l’ensemble de toute leur carrière, on est obligé sans exagération d’affirmer que Sadio Mané fait mieux que Riyad Mahrez en thème de statistique individuel.

Source: www.afriquesports.net

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité