Connect with us

Sports

LIGUE 1 : L’équipe-type des tops du mercato estival

Le temps des bilans est arrivé alors que l’année 2018 voit le jour. Pour les clubs de Ligue 1, le principal à retenir, outre le classement actuel et les résultats, reste de constater le bon fonctionnement du dernier mercato d’été. Si certains joueurs très attendus en France se sont révélés être des flops (Mitroglou, Tielemans, Diony, Maia, Sneijder…) d’autres font déjà partie des meilleurs joueurs du championnat cette saison. 

Le PSG domine sans surprise ce onze des meilleures recrues avec ses trois stars de l’été mais l’Olympique de Marseille et l’OL ont aussi des arguments à faire valoir parmi leurs recrutements.

Voici l’équipe-type des meilleurs recrues du mercato estival.

1. Ciprian Tatarusanu

Parmi les recrues les plus marquantes chez les gardiens de but, Ciprian Tatarusanu, est certainement celui qui a rapporté le plus de points à son équipe. Recruté à la Fiorentina contre 2,5 millions d’euros, l’international roumain va rapidement montrer son talent avec de grandes prestations face à l’OM et le PSG notamment. Les nombreuses victoires, 1-0, et la cinquième place de son équipe ne sont pas étrangères au talent du nouveau portier nantais de Claudio Ranieri. 

Parmi les autres gardiens de but arrivés cet été dans un nouveau club on peut ressortir Benjamin Lecomte qui a quitté Lorient pour rejoindre Montpellier avec réussite. Sans surprise, le retour de Steve Mandanda après son année à Crystal Palace a été une très belle idée des recruteurs marseillais si l’on oublie ses deux bourdes en fin d’année, dont celle à Lyon.

2. Daniel Alves

En choisissant de rejoindre librement le PSG plutôt que Manchester City, après son passage d’un an à la Juventus de Turin, le latéral brésilien a ravi les supporters parisiens, les dirigeants mais aussi tous les amoureux du football en France. Important dans le vestiaire, mais aussi dans le recrutement de Neymar, Daniel Alves ne voit pas les années passées et continue de régaler dans son couloir droit, malgré la concurrence de Thomas Meunier, avec entre autres quatre passes décisives données en Ligue 1.

Au même poste, le Néerlandais Kenny Tete s’est bien intégré à Lyon après son départ de l’Ajax Amsterdam tout comme le nouveau latéral droit de Montpellier, Ruben Aguilar. Le jeune français a parfaitement digéré sa montée en Ligue 1 après avoir quitté Auxerre et devient l’une des révélations de Ligue 1 à droite.  

3. Marcelo

Sans contestation aucune, Marcelo a passé sa première partie de saison comme le patron de la défense lyonnaise et l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. L’ancien défenseur du Besiktas, recruté 7 millions d’euros, fait partie de l’une des meilleures recrue de l’été dernier en France. 

Si peu de défenseurs français qui ont changé de clubs cette saison ne se sont fait remarquer en ce début de saison, Montpellier peut remercier sa cellule de recrutement d’avoir recruté l’ancien joueur du Stade Rennais, Pedro Mendes

4. Adil Rami

Alors que certains craignaient dans le recrutement d’Adil Rami à l’OM de voir un ancien joueur de Ligue 1 venir prendre sa retraite dans son pays natal, l’international français a rapidement fait taire ses détracteurs. Recruté au FC Séville contre 6 millions d’euros, l’ancien Lillois a totalement changé une défense en grandes difficultés l’an passé pour former une des paires défensives les plus solides de France avec Rolando. 

Une bonne nouvelle pour les supporters marseillais à qui Adil Rami a également offert la présence de Pamela Anderson au Stade Orange Vélodrome. Des prestations suffisantes pour aller en Russie l’été prochain ? 

5. Jordan Amavi

Autre bonne pioche marseillaise, Jordan Amavi est indéboulonnable parmi les meilleurs joueurs de l’OM cette saison. Débarqué en provenance d’Aston Villa contre 10 millions d’euros, l’ancien Niçois était d’abord prévu pour être la doublure de Patrice Evra avant de rapidement prendre l’ascendant sur son ainé au vue de ses belles prestations et des difficultés de l’ancien Turinois. De là à penser que le coup de sang d’Evra et son éviction est en partie de sa faute il n’y a qu’un pas. Amavi a déjà offert quatre passes décisives en Ligue 1 cette saison.

L’ancien Guingampais, Fernando Marçal, est également en très bonne position parmi les meilleures recrues de la saison au poste de latéral gauche après son arrivée à Lyon. Tout comme son remplaçant en Bretagne, Pedro Rebocho.

6. Luiz Gustavo

Troisième recrue marseillaise de ce onze est certainement la plus importante, Luiz Gustavo a fait complètement évoluer le jeu des Marseillais cette saison par son efficacité dans la récupération, sa puissance physique, sa capacité à relancer proprement et son apport offensif avec déjà 5 buts marqués. Malgré toutes les réticences à sa venue en provenance de Wolfsburg contre la somme de 10 millions d’euros, l’international brésilien sera forcément parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 à la fin de la saison. 

Saîf-Eddine Khaoui, prêté par Marseille, fait plus que son trou à Troyes avec 2 passes décisives et 4 buts touts plus beaux les uns que les autres. Même constat pour le Strasbourgeois, Jonas Martin, de retour en France après voir quitté le Betis Seville. 

7. Thiago Mendes

Dans le néant lillois et toutes les péripéties de ce début de saison (problèmes financiers, recrutement jeune, départ de Bielsa…) Thiago Mendes est la seule recrue à vraiment surnager depuis son arrivée cet été en provenance de Sao Paulo contre 9 millions d’euros. Milieu défensif polyvalent, le Brésilien a mis un peu de temps à s’imposer dans le onze avant d’en devenir indispensable autant défensivement qu’offensivement (3 buts). Des performances qui poussent actuellement plusieurs clubs, dont l’OM, à penser à lui pour cet hiver. 

S’il n’est pas toujours titulaire, Tanguy Ndombele affiche de belles qualités à chaque rencontre qu’il dispute, à l’image de sa grosse prestation au Parc des Princes. Prêté à l’OL contre 2 millions d’euros et une option d’achat en fin de saison par Amiens, le milieu de terrain pourrait être l’un des meilleurs espoirs de Ligue 1 cette saison. 

8. Wahbi Khazri

Repositionné dans l’axe de l’attaque depuis son arrivée en prêt en provenance de Sunderland, l’international tunisien est le sauveur du Stade Rennais dans de très nombreux matchs cette saison. Dans une équipe encore brouillonne, Wahbi Khazri a déjà inscrit six buts cette saison et se place comme l’une des meilleurs idées des dirigeants rennais depuis plusieurs saisons. 

Son coéquipier en attaque, Benjamin Bourigeaud est l’autre bonne pioche du club breton avec un achat en provenance de Lens contre 3,50 millions et 4 buts et 4 passes décisives pour déjà amortir le transfert de l’espoir français.

9. Kylian Mbappé

Prêté par l’AS Monaco mais bientôt le deuxième joueur le plus cher du monde avec son option d’achat à 180 millions d’euros, Kylian Mbappé était l’une des deux grandes attractions du PSG et de la Ligue 1 en ce début de saison. Si son talent n’était plus à démontrer malgré sa jeunesse après sa saison à l’AS Monaco, sa capacité à rejoindre un cador européen contre un gros chèque pouvait être plus énigmatique. Une question rapidement levée par le joueur toujours aussi impressionnant pour son âge avec 8 buts et 8 passes décisives en 15 matchs de Ligue 1 pour 4 buts et 3 passes en Ligue des Champions. 

10. Neymar

Plus gros transfert du monde et donc du championnat de France et joueur le plus attendu de toute l’histoire de la Ligue 1, Neymar a parfaitement rempli les critères de son arrivée en tant que grande star. S’il reste doublé par Cavani dans les statistiques du classement des buteurs, le Brésilien a rayonné par ses dribbles, ses gestes techniques et autres provocations. Avec 11 buts et 10 passes décisives en 14 matchs de Ligue 1, l’ancien Barcelonais est tout logiquement présent tout en haut des meilleures recrues de l’été en France. 

11. Mariano Diaz

Meilleur buteur de l’histoire de l’OL dans les premiers mois d’une saison, Mariano Diaz a non seulement éteint tous les doutes perçus lors de son départ du Real Madrid pour seulement 8 millions d’euros mais a complètement fait oublier le départ de Lacazette à Arsenal avec ses 13 buts en championnat et ce malgré quelques critiques sur son individualisme. L’Espagnol de 24 ans est donc bien l’une des meilleures recrues de la saison en Ligue 1 mais surtout un des meilleurs qualité/prix. 

Parmi les rares attaquants recrutés cette saison en France avec raison on retrouve, Gaël Kakuta (Amiens, 3 buts, 4 passes décisives), Nuno Da Costa (Strasbourg, 4 buts), Martin Terrier (prêté par Lille à Strasbourg, 3 buts, 2 passes) ou encore Huyn-Jun Suk le Zlatan coréen prêté par Porto (Troyes, 5 buts). 

Source: www.90min.com

Source: www.afriquesports.net

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité