Connect with us

Sports

Les 12 meilleurs africains de tous les temps en Ligue 1 !

 

Le championnat de France a connu assez de footballeurs africains. Ces derniers ont marqué la Ligue1 au cours de leur passage. Gardiens, Défenseurs, milieux ou attaquants, voici les 12 meilleurs africains de tous les temps en Ligue1 française.

 

 

  • Geoge Weah

Si l’on doit parler d’un Top 3, il serait également présent.  George Weah a marqué l’histoire lors de son passage au PSG. Le seul et l’unique ballon d’or France football d’origine africaine est l’un des chouchous des supporters du Parc des Princes. L’attaquant du Libéria a marqué son territoire et sort son génie dans toutes les compétitions auxquelles le club s’est engagé. Face au Bayern, Real Madrid, Barcelone, Milan AC, Mister George s’est toujours illustré comme un maître.

 

  • Jean-Marc Adjovi Boco

Le très connu  Jimmy Adjovi Boco est le premier béninois en Coupes d’Europe.  Passé par Créteil, Amiens SC, FC Rouen, et Tours FC, c’est à Lens que l’Ecureuil s’est forgé une réputation.  Il s’impose dans la défense lensoise et participe à l’hégémonie du club de 1991 à 1997 en Ligue1.  Pendant donc six saisons, le Béninois a joué de nombreuses compétitions dont la Coupe UEFA  (Ligue Europa), une compétition dans laquelle, Jimmy a joué un total de 8 matches.

 

  • Jay Jay Okocha

Du talent à l’état pur ! Considéré comme l’un des dribbleurs de tous les temps, l’international nigérian Augustine Okocha reste jusqu’à présent, le footballeur africain le plus adulé au Parc des Princes. Ses dribbles, ses passes, ses actions phénoménales ont fait de lui une légende du club français. Arrivé pour 100 millions de Francs comme un record, le nigérian n’a mis que une minute 54 secondes pour s’adapter au football français. En quatre saisons, il inscrit 20 buts dans un total de 113 matches.

 

  • Rabah Madjer

Comment ne pas évoquer le talentueux algérien Rabah Madjer. Son nom reste dans les annales de football pour avoir inventé un geste de fou furieux pour marquer des buts. Passé par la France notamment au RC Paris et Tours FC, l’attaquant international algérien Rabah Madjer est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire. Il crève plus l’écran au FC Porto dès 1979 et en 1987.

 

  • Roger Milla

Il a tout donné à la sélection camerounaise. Mais a également passé la majeure partie de sa carrière en Ligue1. A valencienne, à l’As Monaco, à Bastia, à ASSE, à Montpellier et Saint-Pierroise, Roger Milla a été tout simplement monstrueux en marquant 125 buts. Il fait partir des meilleurs africains qui ont joué en Ligue1.

 

  • Didier Drogba

Didier est l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps et également de la Ligue1. Découvert à Guingamp, Drogba a ensuite connu une progression figurante notamment à partir de l’Olympique de Marseille.  C’est à l’OM que l’ivoirien a fait l’histoire en ligue1. Il éclipse en une saison, toutes les stars du championnat et inscrit 19 buts en Ligue1, dont une reprise de volée qui se loge dans la lucarne face à Montpellier, élue « plus beau but de l’année » lors de la cérémonie des trophées UNFP, et onze buts en Ligue des champions puis en Coupe de l’UEFA. Le club atteint la finale de cette dernière.

  • Abedi Ayew

Premier football à gagner le ballon d’or africain trois fois consécutif.  Abedi Ayew dit Adebi Pelé est dans l’histoire. Son talent a fait remporter à l’Olympique de Marseille, son seul trophée de la Ligue des champions. Il reste dans l’histoire de la Ligue1.

  • Laurent Pokou

Décédé récemment à Abidjan, le monde aura du mal à oublié cette ancienne gloire ivoirienne. Né en 1947, N’Dri entre dans la légende à partir des années 1964. Cet ancien attaquant d’Asec Mimosa reste une légende du stade Rennais.

  • Joseph Antoine Bell

Phénoménal et historique en Ligue 1 ! L’ancien gardien camerounais, Joseph Antoine Bell est dans l’histoire de la Ligue1. De l’OM à Sporting Toulon et Bordeaux en passant par l’ASSE, le lion a disputé un total de 384 matches en championnat de France.

  • Mamadou Niang

Passé par Troyes, Metz, Strasbourg, c’est à l’Olympique de Marseille que le Sénégalais Mamadou Niang s’est fait un nom en Ligue1. L’attaquant des Lions est dans l’histoire du club phocéen et également de la Ligue1.  Avec uniquement l’OM, Niang a inscrit un total de 100buts en 227 apparitions.

 

Japhet N’Doram

Surnommé Le sorcier de la Beaujoire, N’Doram est un milieu offensif et attaquant Tchadien qui a fait les beaux jours du FC Nantes en Ligue 1. Né le le 27 février 1966 à N’Djaména, il a explosé les compteurs en Ligue 1 avec les jaunes en inscrivant 87 buts en 228 matches.

 

Pascal Feindouno

Comment oublier le passage de Pascal Feindouno en Ligue 1 ? Né le 27 février 1981 à Conakry, ce milieu offensif international guinéen a porté pendant plusieurs saisons, les Girondins de Bordeaux, Lorient, l’As Moncao et surtout l’ASSE. Grace à son aisance technique remarquable, le syli est rentré dans l’histoire des africains ayant joué en Ligue 1.

 

Source: www.afriquesports.net

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité