Connect with us

Actualités

Le thé chaud contre le glaucome

Le thé chaud contre le glaucome

L’action des antioxydants anti-inflammatoires et neuroprotecteurs du thé chaud réduirait le risque de glaucome.

Consommer du thé chaud quotidiennement est associé à un risque réduit de glaucome, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Ophthalmology. Le glaucome est une maladie courante qui touche aujourd’hui près de 60 millions de personnes dans le monde. Elle est caractérisée par une accumulation de la pression dans l’œil (pression intraoculaire) qui altère et abîme le nerf optique.

Les chercheurs de l’Université de Californie ont analysé les données médicales de l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), soit les examens physiques dont le test oculaire pour le glaucome et les prélèvements sanguins de 10 000 participants. Les volontaires ont aussi renseigné leur consommation de thé glacé et chaud et de café.

Les résultats de l’étude ont révélé que la consommation régulière de thé chaud est liée un risque réduit de glaucome, en effet, les amateurs de cette boisson sont 74% moins à risque de développer un glaucome. En revanche, la consommation de café, caféiné ou décaféiné, de thé décaféiné, de thé glacé ou de boissons contenant de la caféine ne provoque aucun effet sur la probabilité de glaucome.

«Si cette étude est observationnelle et ne permet pas de confirmer une relation de cause à effet, ces données sont cohérentes par rapport aux niveaux et à l’action des antioxydants anti-inflammatoires et neuroprotecteurs présents en forte concentration dans le thé », concluent les auteurs de l’étude.

 

Source: www.seneweb.com

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité