Connect with us

La star de Liverpool, Mohamed Salah, espère ajouter le titre de Joueur Africain de l’Année au Ghana aujourd’hui à sa collection, en pleine expansion d’honneurs individuels. Le joueur de 25 ans a un objectif en tête, être le meilleur joueur égyptien de tous les temps.

L’Egyptien, auteur de 23 buts toutes compétitions au milieu de sa première saison à Anfield, a été élu footballeur africain de l’année de la BBC et joueur arabe de l’année.

Salah, son coéquipier Sadio Mané du Sénégal et Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund et du Gabon sont les prétendants à la plus haute distinction individuelle africaine. Les exploits de Salah l’ont installé comme le favori public et médiatique pour succéder à l’Algérien Riyad Mahrez de Leicester City en tant que footballeur africain numéro un.

“Je veux être le meilleur footballeur égyptien de tous les temps”, a déclaré Mohamed Salah.

“Quand je suis arrivé à Liverpool, j’espérais montrer à tous mes capacités. J’ai marqué beaucoup de buts avec Roma et je suis très heureux d’avoir réussi à Liverpool.”

Si Salah est nommé Joueur de l’année, il ne sera que le deuxième Egyptien après le vainqueur de 1983, Mahmoud al Khatib qu brandir le symbole de l’éclat individuel.

Ce serait la première fois depuis 1986 que les nord-africains ont gagné les éditions successives du scrutin annuel, qui cette année a impliqué des entraîneurs nationaux, des journalistes, des fonctionnaires et le public. Le milieu de terrain marocain Mohamed Timoumi a été le vainqueur en 1985, suivi de son compatriote Badou Zaki, l’un des deux gardiens à avoir été élu meilleur footballeur africain. Les footballeurs de l’ouest du continent ont récemment dominé avec Samuel Eto’o du Cameroun et Yaya Touré de la Côte d’Ivoire, chacun ayant gagné quatre fois.

Alors que Salah est classé sur le podium pour la première fois, le prolifique buteur de Bundesliga, Aubameyang, a terminé premier et deuxième à deux reprises lors des trois dernières cérémonies de remise des prix. Sadio Mané a terminé troisième la saison dernière, mais sa contribution précieuse pour Liverpool a été éclipsée par Salah, deuxième des buteurs de Premier League derrière Harry Kane de Tottenham Hotspur.

L’équipe nationale de Salah, Égypte, est également en lice pour l’équipe nationale de l’année avec le Cameroun et le Nigeria.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *