Connect with us

Sports

Diouf vs Mané : Les chiffres dévoilent le meilleur, fabuleux !

 

Plusieurs observateurs pensent aujourd’hui que Sadio Mané suis les traces de la légende du football sénégalais El Hadji Diouf du fait de ses performances substantielles en clubs comme en sélection.

Si l’immense talent de Diouf met tous indifférents, le jeune Sadio Mané n’en demeure pas moins faramineux et enflamme les pelouses de premier league. Disposant des aptitude et aisance technique semblables, africa-sports s’est plongé dans ses chiffres pour mieux apprécier ces deux monuments du football sénégalais et de surcroît africain.

 

Après une enfance à Saint-Louis où il découvrait le football en tant que gardien de but,  El Hadji Diouf file en France alors qu’il n’avait que 14ans. Le très jeune gardien passe avec rage en attaque et affole les stades par des gestes jugés fabuleux notamment à Sochaux où il a livré 19 matches sans aucun but inscrit.

En 1999, Rennes l’arrache  et le met dans les meilleurs conditions. Diouf inscrit du coup 4 buts en 38 matches avant de mettre tout le monde d’accord à Lens (2000-2002) en marquant 19 buts en 61 matches. Liverpool s’est alors intérressé et le sénégalais en profite. Avec les Reds, il pique seulement 6 buts en 61 matches (deux saisons).

Diouf raccroche en 2015 après des aventures moins reluisants (Bolton (2004-2008) : 136 matches pour 24 buts ; Sunderland (2008-2009) : 16 matches et 0but ; Blackburn (2008-2011) :61 matches pour 4 buts ; Glasgow Rangers (2010-2011) : 22 matches et 2 buts ;Doncaster (2011-2012) : 23 matches pour 6 buts et Leeds United (2012-2014) : 52matches et 7 buts).

  • En somme, Diouf a inscrit 72 buts en 508 matches toutes compétitions confondues en clubs

En face, Sadio Mané n’est qu’un jeune et poursuit sa carrière. Découvert à l’AS Génération foot du Sénégal,  le FC Metz arrache la nouvelle pétite du football Sénégalais Sadio Mané. L’ailier sénégalais en deux saisons, inscrit 5 buts en 35 matches. Il explose à Salzburg (2012-2015) et pique 45 buts en 87 apparutions toutes compétitions confondues.

Southampton le récupère et Sadio récidive. Il inscrit alors 25 buts en 73 matches avant de casser la barraque à Liverpool où il joue actuellement. Chez les Reds, Mané est la star et au cours de sa première saison, il a déjà à son actif 13 buts en 29 matches. En feu, le sénégalais a connu sa première blessure grave dans sa carrière de footballeur. Opéré avec succès il y a quelques jours, Mané prend 90 jours d’indisponibilité.

Pour l’heure, Sadio Mané en 224 matches en clubs, a inscrit 88 buts toutes compétitions confondues malgré le fait qu’il évolue sur les côtés contrairement à son aîné El Hadji Diouf.

A ce niveau, le jeune Sadio Mané fait déjà mieux que El Hadji Diouf retraité. En 6ans de carrière, Mané  maque plus de but que Diouf en 17ans de carrière. Très étonnant !

 

A Liverpool, Mané éfface Diouf …

 Les deux stars du football sénégalais ont connu un même club, Liverpool. Si Diouf a marqué son époque en inscrivant seulement 6 buts en 80 matches toutes compétitions confondues, son jeune frère a fait mieux et continue de faire mieux (contrat en cours). Mané a pulvérisé les stats de son aîné seulement en quelques journées de sa toute première saison chez les Reds. Le jeune sénégalais compte pour le moment 13 buts toutes compétitions confondues en 29 apparitions.

     

Mané(25 ans) surpasse Diouf (25ans)…

Sadio Mané (25ans) fait montre d’une fulgurente progression et atteint déjà la barre des 100 buts toutes compétitions confondues y compris la séléction nationale. Il bat de loin son aîné El Hadji Diouf quand il brillait en 2006 où il avait le même âge (25ans). En club, Mané marque déjà le double des buts de Diouf.  Soit une dominance de plus de 67%.

 

Mais en sélection, Diouf s’affiche tel qu’ un maître. Au même âge, Mané n’arrive pas encore à porter les Lions de la Teranga. Il compte seulement 12 buts en 42 sélections alors que Diouf au même âge, célébrait 20 buts en 53 sélections.

 

En sélection, Mané s’incline mais pas trop…

La star du football sénégalais Sadio Mané n’a encore rien prouvé avec les Lions de la Teranga. En 42 sélections, le troisième au dernier ballon d’or africain n’a inscrit que 12 buts et n’a pas encore réussi à amener le Sénégal en finale d’une Coupe d’Afrique des Nations, ni en phase finale d’une coupe du monde. Diouf à son époque, a plus marqué (24 buts en 69 sélections), a ramené le Sénégal en finale de la CAN 2002 et a joué la phase finale de la coupe du monde Corée-Japon 2002.

 

Au finish, Mané fait oublier Diouf

A 25 ans, Sadio Mané  a déjà inscrit 100 buts dans sa carrière de football et marquera encore plus du retour de blessure. Face à cette prouesse, il donne une claque à son aîné El Diouf qui en 17 ans de carrière n’a inscrit que 96 buts en 577 matches.

Présenté comme un joueur coléreux,  Diouf a peut-être ruiné sa carrière par son comportement jugé insolent et discourtois. Sadio Mané a peut-être le même Talent ou plus, mais reste opposé à Diouf du fait de son caractère et du calme qu’il fait montre.

En conclusion, El Hadj Diouf s’incline face au jeune Sadio Mané qui en 6ans de carrière, fait oublier son aîné.

Il est sur une progression admirable et peut encore tenir au moins 10 saisons. De quoi effacer encore les chiffres de Diouf en Sélection. Bravo Sadio Mané !

Carinos CHANHOUN

 

Source: www.afriquesports.net

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité