Connect with us

Sports

Classement Fifa du mois de Février: Une régression en vue pour le Sénégal ?

A quelques jours de la publication du classement Fifa de ce mois-ci, le Sénégal, non qualifié au dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) organisé au Maroc (13 janvier- 4 février), peut avoir des frissons pour sa position dans la hiérarchie continentale.

D’abord, il convient de rappeler que, depuis 2014, les résultats des matchs du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sont comptabilisés dans le classement FIFA. Celui dont la prochaine publication est prévue le 15 février prochain ne va pas déroger à la règle.

Ainsi, la prise en compte des résultats de la compétition du CHAN 2018 dans le classement Fifa devrait entrainer de nouveaux changements, au niveau de la hiérarchie africaine. Et ce n’est pas bon signe pour les «Lions». Le Sénégal, qui s’est fait éliminer, pour la deuxième fois consécutive, sur le chemin de cette compétition par son voisin guinéen, pourrait payer les frais de la contre-performance de l’équipe nationale locale.

Actuellement, 24e rang mondial, et au sommet du Continent en décembre dernier, les poulains d’Aliou Cissé sont redescendus de leur place de leader du classement Fifa/ Afrique, au profit de la Tunisie, qui avait réalisé un bond de quatre rangs.

Jusqu’ici, leader, la Tunisie pourrait, aussi, perdre sa couronne dans le nouveau classement. Sur la base des dispositifs en rapport avec les résultats du dernier CHAN, le Maroc, détenteur du trophée avec un parcours sans faute, et déjà qualifié au Mondial 2019, pourrait bien être le nouveau leader.

Chaque mise à jour du classement mondial FIFA/Coca-Cola prend, habituellement, en compte les matches internationaux “A” disputés. Dans ce cas, chaque équipe gagnerait des points sur la valorisation du résultat du match, l’importance du match (allant d’amical à match de Coupe du Monde) et surtout la valeur de l’adversaire, selon son classement mondial et coefficient confédération. Sauf que janvier n’était pas une date Fifa pour les matches amicaux.

actunet

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité