​Si son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo a presque tout raflé en 2017, l’année de Lionel Messi a été marquée par de nombreux records. 


Le but de Messi  contre le Real Madrid a été son 526e dans toutes les compétitions pour Barcelone, ce qui signifie qu’il devient le meilleur buteur de tous les temps dans les cinq premières ligues européennes pour un seul club.  Il bat le record de Gerd Müller qui a marqué 525 fois pour le Bayern en 572 apparitions entre 1965 et 1979 alors que le total de Messi a été atteint en 608 apparitions pour les Catalans.

« La Pulga » a par ailleurs inscrit 12 doublés, 2 triplés et un quadruplé, ces prouesses servant à accrocher un quatrième Soulier d’or à son tableau de chasse.

De plus, Messi a marqué plus de buts dans le  Clasico que n’importe quel autre joueur tout au long de l’histoire du célèbre match : 25 buts en 37 matches dans le plus grand match de clubs du monde – la légende de Madrid Alfredo di Stefano (18) est loin deuxième tandis que Cristiano Ronaldo est troisième avec 17.

Messi a récemment perdu face à Ronaldo au Ballon d’Or mais a terminé l’année 2017 en prenant le dessus sur son rival féroce. Son penalty au Bernabeu signifie qu’il compte 54 buts en 2017, dont 50 pour Barcelone et quatre pour l’Argentine. C’est la sixième année civile où il a marqué 50 buts ou plus. Mais cette année Messi a trouvé plus fort que lui en la personne d’Harry Kane qui a marqué 55 buts sur l’année 2017 !

Un génie…