Connect with us

Sports

Ballon d’Or : seulement 3 Africains dans le top 10 depuis 2010 !

Ce jeudi à la Tour Eiffel du Paris, le 62è lauréat du Ballon d’Or France Football a été dévoilé. Cristiano Ronaldo succède à lui-même et en est désormais à 5 récompenses, au même titre que son éternel rival Lionel Messi. Le Portugais termine premier d’un classement de 30 nominés. Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang étant les deux représentants de l’Afrique.

En 62 distinctions, l’Afrique ne compte qu’un seul vainqueur. Georges Weah en 1995 est devenu le premier joueur non européen a remporté ce trophée et également le premier (seul) joueur africain au palmarès. Les années se suivent, les stars continentales émergent mais aucun d’eux n’arrive à réaliser l’exploit du libérien. Si depuis 10 ans, seuls Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les vainqueurs, la place des joueurs africains dans le classement final est piteuse. Cette année, Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) et Sadio Mané (Sénégal) respectivement 21è et 23è sont restés très loin du top 10. Les statistiques sont calamiteuses. Depuis 2010, on compte juste 3 joueurs Africains dans le Top 10 du classement final.

1. Didier Drogba

L’ex-international ivoirien a inscrit son nom dans le Top 10 à deux reprises depuis 7 ans. 9è en 2010, l’ancien Blues a fait mieux en 2012 en se positionnant à la 8è place. Un classement décrié vu sa haute performance l’année là en portant Chelsea au sacre européen, la seule fois de l’histoire du club.

2. Samuel Eto’o


En quittant le FC Barcelone, Samuel Eto’o a impressionné du côté de l’Inter Milan sous les ordres de José Mourinho. Le camerounais a fait un triplé historique avec le club italien dont la Ligue des champions où ils ont éliminé le FC Barcelone en demi-finale. Cette année-là, 2010, Samuel Eto’o a été classé 8è au classement final du Ballon d’Or.

3. Riyad Mahrez


L’Algérien était l’homme de maître de son club. Leicester City a connu une saison historique en 2016 avec un titre de champion d’Angleterre au nez et à la barbe des cadors anglais. Mahrez a été élu meilleur joueur de la Premier League et a été classé 7è au Ballon d’Or 2016.

Source: www.afriquesports.net

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité