Connect with us

Actualités

( 31 Photos ) Diamniadio – Les images de l’inauguration du premier lot d’immeubles devant abriter les sphères ministérielles à Diamniadio

Diamniadio – Les images de l’inauguration du premier lot d’immeubles devant abriter les sphères ministérielles à Diamniadio par le président de la République, Macky Sall

La durée d’exploitation de la Sphère ministérielle est de 6 ans

Le président du Conseil d’administration d’Envol Immobilier, société conceptrice et réalisatrice de la Sphère ministérielle, Madani Tall, est revenu ce mercredi sur les conditions d’exploitation de cette infrastructure de dernière génération, inaugurée par le président Macky Sall.

Six ans. C’est la durée d’exploitation de la Sphère ministérielle de Diamniadio. La révélation est du Pca, d’Envol Immobilier, M. Madani Tall.

« A la différence notable de la plupart des PPP (Ndrl : Partenariat public-privé), la durée d’exploitation de la Sphère ministérielle, sous forme de location-vente, est de seulement six (6) ans, avant la cession de l’infrastructure et son intégration dans le patrimoine bâti de l’Etat du Sénégal » a indiqué M. Tall. Dans le cadre de ce partenariat audacieux, rappelle M. Tall, c’est Envol Immobilier qui a conçu, financé et réalisé le projet.

Le pari du partenariat était audacieux d’abord parce que ce modèle d’infrastructure administrative, délocalisée et en PPP, est inédit au Sénégal et dans la sous-région.

Le caractère audacieux de ce partenariat innovant résidait également dans la réactivité et l’engagement des partenaires stratégiques de l’Envol Immobilier que sont : le groupe Coris Bank, qui venait à peine de démarrer ses activités au Sénégal, a consacré seulement 8 jours à l’étude du dossier pour valider le projet et consentir à Envol Immobilier un prêt de 30 milliards, sur un coût global de 56 milliards.

Et le groupe Wietec, constructeur international de renom, ne connaissait pas le Sénégal ; mais séduit par le projet, il a aussitôt mis son savoir-faire, ses ressources humaines et ses moyens techniques à disposition.

Selon le Pca d’Envol Immobilier , ce projet de Sphère Ministérielle Dakar-Diamniadio est un modèle de réussite, fondé sur la confiance de l’Etat du Sénégal au développeur qu’est Envol Immobilier.

Cette confiance trouve son illustration d’abord dans le soutien du président de la République, ainsi que son suivi régulier du processus, de la phase de conception jusqu’à la fin des travaux, dit-il.

Elle s’est manifestée ensuite par les facilitations, l’accompagnement et les conseils du Gouvernement et de l’Administration, en particulier des partenaires directs du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (DIGD et Douanes), ainsi que ceux de la DGPU et de l’AGPBE.

Harouna FALL

IGFM

Advertisement
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité